segunda-feira, 2 de julho de 2018

MANIFESTO POUR LA JUSTICE ET LA PAIX SOCIALE AVEC DES GAINS PARTAGÉS!

MARCHE 5 JUILLET
MANIFESTO POUR LA JUSTICE ET LA PAIX SOCIALE AVEC DES GAINS PARTAGÉS!

LE PRINTEMPS QUI ARRIVE DE LA BRUME SÈCHE ET DE LA POUSSIÈRE AYANT FAIT FEU À NOS YEUX EN PRES DE 50 ANS

Nataniel Semedo da Silva                                                               
São Paulo - Brésil, juillet 2018

"L'homme capverdien a toujours été habitué à avaler la révolte. Hébergement qui est sévèrement condamné même maintenant";                                                                                           
Teobaldo Virgínio [poète capverdien], In Cabo - Verde Les paragraphes de mon affection

[...] Nous y voilà (LE PEUPLE DES ILES!). Au printemps, ce n'est ni l'Ukraine ni l'Ukraine froide. Nous venons de la brume sèche et de la tempête de poussière qui nous a tiré dans les yeux. Nous persistons obstinément en tant que combattant malgré la tentative de nous éclipser.

Les chemins biaisés qu'ils nous ont tracés et imposés au cours de l'année 1975 de notre indépendance nous ont fait survivre dans une utopie sans chair et sang de la nation dans un état illusoire terriblement équipé par lequel le peuple au fil des années a mis au pouvoir pour servir. L'aiguillon du pouvoir et sa tentative intestinale de le garder divisaient notre Grand Peuple en «EUX ET NOUS».

Les scandales ont également eu lieu parce que la démocratie elle-même et ses acteurs se permettent parfois d'être vendus. La "nôtre" c'est prostituée elle-même, peut-être ses "acteurs et actrices" actuels l'ont aliéné de l'or, du pétrole, de l'euro et des dollars, le transformant en une arène d'intérêts personnels et corporatifs.

Il doit y avoir une pensée absolument libre que nous défaire dans cette terrible heure de manichéisme politique sur les îles qui se traduit par un schizophrène et anti-pédagogique polarisation politique - partisane.

Le « statu quo » qui nous ont été imposée par l’Établissement (à deux niveaux) - Le système actuel dans les îles a déjà donné plus de suffisamment de preuves qui ne sert pas les besoins du PEUPLE DES ÎLES!

Mesdames et messieurs; Excellences!
Nous sommes dans la rue pour exprimer notre profonde indignation face à l'état des choses et de l'esprit au Cap-Vert. L’engagement populaire augmente de plus en plus et on entend le clameur populaire, les cris de changement positif dans les marchés, des fontaines, des coins, des collines, des places, des terrasses, des tavernes, des allées et des vallées des îles desséchées.

Nous sommes arrivés dans le post-(petite) bourgeoisie et la misère que cet État Illusoire «de» Cap - Vert a créé transformant notre société en USI [Unité de Soins Intensifs] où même les enfants disparaissent et "il n'y a pas de lignes d'enquête" et les jeunes femmes enceintes perdent la vie par négligence et omission d'aide!

Comment nier les flagrants? Regardez les cantons de la misère et l’abandon dans les brèches et les hauts lieux des villes.

Mesdames et Messieurs, C'est INACCEPTABLE le dévergondage, l'immoralité, le népotisme, l'utilisation « fascio » des Affaires Publique et exercice abusif du pouvoir (le cas concernant le commandant régional de la Police Nationale (PN) à Sal, Elias Silva arbitrairement privé de ses fonctions à la suite de ses déclarations concernant la vague d'agressions enregistrées ces derniers temps sur cette île, critiquant la loi capverdienne en vigueur comme «amie des armes»).

Nous suggérons que les pouvoirs institués font une autocritique de leur perversité et de leur incompétence. Ceux qui nous regardent avec des regards de pierre nous ont transformés en combattants qui ne fuit jamais la lutte!

Nos parents serrent leur ceinture et nos mères leurs mouchoirs pendant que nous marchons presque invisibles comme les oursons puma.

Nous étions juste en train de dormir, mais maintenant nous nous réveillons et nous avons déjà perdu le sommeil. Écoutez notre voix, maintenant c'est le tour de ce Grand Peuple des Îles qui lutte contre la mer et le vent et font le soleil ou la brume sèche. Nous sommes le grand esprit cap-verdien. Nous sommes réels même en nous niant le droit de rêver!

Nous philosophons pour prendre un «bain de pichet» et rompre le jeûne sur le Marché Sucupira. Nous tâtonnons dans l’obscurité les bougies de notre désolation, alors que nos enfants pleurnichent là-bas. Comme les chevaux qui travaillent dans les mines sans lumière les dirigeants ont perdu la vue et l' aperçu de la situation concrète, de l'état réel de ce projet de nation encore.

Un cadre et rosaire de maux et des préoccupations ont été porteurs de détresse du peuple des îles qui n'a pas vu la réalisation de leurs rêves, la réalisation des légitimes desiderata nationaux. Notre situation actuelle est carrément défavorable à la grande masse, en particulier. Nous dérivons dans une mer de doutes et de dettes publiques. Qu'est-ce qui nous attend demain...?

Nous arrivons comme un grand CPI - COALITION DU PEUPLE DES ILES. NOUS CRIONS À NOUVEAU: NOUS VOULONS NOTRE CAP – VERT ENCORE POUR LE PEUPLE DES ÎLES!

Dans ce Manifeste, nous élevons dans une nouvelle perspective dans le soleil du printemps et la rosée fraîche d'une nouvelle aube naissante.Nous sommes venus en tant que nouvelle «conscience situationnel» et “intelligence locale”. Nous avons resisté l'épreuve du temps et nous restons entiers comme le grand phalange du Cap - Vert, la légion des mécontents à l'aube d'un nouveau cycle sur le seuil d'un nouveau portail de temps dans l'existence du peuple de îles.Nous proposons un Autre Niveau de Compétition Politique et Contrat Social avec des Gains Partagés Équitable!

En nous efforçant et en nous réinventant dans les réserves inépuisables de la “Cap- Verdeanity” nous avons signé pour poursuivre le processus d'évolution en tant que peuple et une nation de l’âme atlantique de la pensée indépendante qui vole comme le condor.Nous sommes le Grand Esprit Cap-verdien!

La nouvelle saison est arrivée apportant l'odeur des roses, des hortensias et des jasmins à nos femmes de résistance et la rosée de nutrition à nos enfants.Nous sommes la restitution du rêve volé de nos jeunes et les arbres luxuriants et florissants de nos aînés et l'honneur de nos hommes!                           
“Dans la vie, il n'y a pas de solutions. Il y a des forces en mouvement: il faut les créer, puis les solutions sont suivies”- Antoine de Saint-Exupéry

MESDAMES ET MESSIEURS; EXCELLENCES!                                     
Merci beaucoup pour votre attention à ce MANIFESTO!

"Mais tous ceux qui vivent me trouveront en train de secouer ma lampe de poche de toutes les couleurs dans la ligne de toutes les batailles"; Baltasar Lopes da Silva "Nho Balta"


Sem comentários:

Enviar um comentário